Interventions et sauvetages

Toutes les communes de France rencontrent les mêmes problèmes de chats errants et de maltraitance animal dans la rue ou chez les particuliers. Les services classiques n'arrivent pas toujours à répondre à la charge de travail, et aux demandes d'interventions, c'est pour cela que nous existons.

L'association Les Chats Libres de Béziers intervient très régulièrement sur Béziers et les communes proches dans des cas d'urgence absolue signalée par des témoins soucieux du bien-être animal.



Parfois nous arrivons trop tard, parfois nous ne pouvons rien faire et parfois nous sauvons un ou plusieurs chats d'une mort certaine ou du sadisme de nos voisins. Ce que les humains peuvent faire subir comme tortures à des animaux va au-delà de votre imagination.
Nous en sommes malheureusement témoins chaque semaine.

Les chats ainsi sauvés sont soignés, quand c'est encore possible, avant d'être stérilisés et identifiés, ou euthanasiés quand c'est la seule et ultime solution.
Certains seront relâchés sur leur lieu de capture parce que leur environnement ne représente aucun danger pour eux et d'autres viendront rejoindre notre grande tribu loin de toute violence humaine.



Toutes ces actions demandent du temps, des moyens humains et financiers, beaucoup se déroulent la nuit quand nos amis sortent. Les frais de vétérinaires engagés sont énormes et les places disponibles au refuge sont plus que rares, mais nous refusons de laisser vivre nos amis à poil dans de si terribles conditions.



Là encore vous pouvez les aider en signalant aux associations, aux autorités, tout cas de maltraitance animal ou tout animal vous semblant en danger.

Vous pouvez les aider en sensibilisant, vos proches, vos voisins et vos élus à nos actions.
Vous pouvez les aidez en faisant des dons pour participer aux frais vétérinaires, en venant à nos côtés donner un coup de main au refuge.

Et enfin vous pouvez les aider en adoptant un de nos matous, car un chat adopté en sauve deux. Celui qui est adopté et celui qui prendra sa place à l'abri dans notre refuge.